samedi 15 juin 2013

L’Ayurvéda pour bien passer ses examens

Baccalauréat, concours… La date des épreuves approche. Et si les candidats oubliaient les litres de café et autres stimulants ? Avec l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, il est possible d’apaiser son stress et de se concentrer en douceur.


Préventif autant que curatif, l’ayurvéda est sans doute la plus ancienne médecine au monde. En sanskrit, ayur signifie « vie », et veda, « connaissance ». L’ayurvéda, ou « science de la vie », trouve son origine en Inde, sans doute au sud-ouest, dans le Kerala. Il constitue une philosophie autant qu’une manière de vivre, intégrant les comportements quotidiens, la diététique, l’hygiène, le yoga, la méditation, une pharmacopée naturelle et même certains arts martiaux. Les principes ayurvédiques sont basés sur l’équilibre et l’harmonie entre vata (air), pitta (feu) et kapha (terre-eau), les trois énergies qui nous animent en mêlant intimement le corps et l’esprit. Voici quelques moyens faciles à mettre en pratique. Du matin au soir, l’ayurvéda aidera à mieux vivre la préparation aux examens.

Pauser ses paumes sur les yeux
Les nuits de révision sont souvent trop courtes. Dès que le réveille-matin a rempli son office, chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre, posez les paumes sur vos yeux, doigts sur votre front, jusqu’à ce que la chaleur se diffuse. Vous quitterez votre lit le regard enthousiaste sur la journée qui s’annonce, et non plus les yeux comme emplis de grains de sable.

Boire un verre d’eau chaude à jeun
Sitôt levé, actionnez la bouilloire ! Un verre d’eau chaude le matin à jeun, additionné de quelques gouttes de citron, seul agrume riche en vitamine C qui ne soit pas « acide » (en référence à l’équilibre acido-basique de notre organisme, induit par notre environnement et notre alimentation), et d’une pointe de miel, est une bénédiction pour le système digestif et le système urinaire. Selon l’ayurvéda, cette boisson « basique » est un véritable médicament qui apaise et nettoie en chassant les toxines produites par la digestion de la veille.

Réchauffer sa nuque
Le siège de la mémoire se situant à l’arrière du crâne, n’hésitez pas à frotter souvent votre nuque, y compris pendant l’épreuve pour vous donner du courage.

Se frotter les tempes
Massez-les fréquemment de façon circulaire. Les tempes étant reliées aux mains, ce geste contribue à en réduire la moiteur. Contre les pellicules, un massage du cuir chevelu avec un yaourt nature les jours précédant l’examen est radical. En cas de poussée d’acné due au stress et au grignotage, mâchez des clous de girofle, anti-inflammatoires.

Oxygéner son corps
Simplement en marchant, en respirant profondément, en embrassant les arbres pour prendre leur énergie. Marchez cinq à dix minutes après chaque repas et gardez présent à l’esprit que ce n’est pas du temps perdu. Avec davantage d’oxygène dans le corps, la digestion est facilitée et le sommeil de meilleure qualité.

Se masser le cuir chevelu à l’huile de sésame (en cas d’allergie au sésame ou aux fruits à coque, remplacez par de l’huile d’olive.)
Effectuez ce geste deux fois par semaine. Insistez sur le point central tout en haut du front, à la racine des cheveux, il est relié au mental.

Méditer les pieds dans l’eau
Jetez dans une bassine d’eau chaude une poignée de gros sel marin, puis plongez-y les pieds pendant cinq minutes chaque soir. Relaxez-vous, projetez-vous dans les moments agréables de votre journée ; visualisez les mauvais et « chassez-les » dans l’eau. Durant ces quelques minutes de paix, autorisez-vous à penser à autre chose qu’aux révisions. Votre sommeil sera d’autant plus apaisé.

Boire un verre de lait chaud aux graines de cardamome
Avant d’aller au lit, cela évite l’insomnie. Puis passez-vous les mains dans les cheveux comme si vous les coiffiez en arrière, tout doucement, en les caressant, vos paupières se fermeront toutes seules.

Bonne chance à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire