mardi 11 juin 2013

La chambre en "déco-sommeil"


Faire le vide, libérer son esprit, trouver l’apaisement favorable à un sommeil de qualité : c’est aussi dans la décoration de la chambre que cela se joue. Concevez-la comme un refuge rassurant, un lieu d’apaisement tranquille après l’agitation de la journée. Voici cinq étapes d’aménagement pour s’endormir sans stress.

Sélectionner les couleurs
Blanc, bleu, vert, gris, taupe, écru. Sources d’équilibre et de sérénité, ces couleurs favorisent la détente. Choisissez celles que vous aimez le plus et qui vous aident à vous sentir bien. Vos pouvez les marier, les décliner en camaïeu ou les appliquer sur des textures différentes, comme certains enduits à la chaux, qui adoucissent l’ensemble. Les couleurs vives et chaudes en revanche –le rouge stimulant, l’orange tonique, le jaune vivifiant- sont à proscrire.



Faire de  l’ordre
Rien, dans la chambre, ne doit perturber le regard. Pas d’amoncellements de livres ou de vêtements, ni d’étagères encombrées. Tout doit être lisse et le moins chargé possible : le minimalisme est la clé de voûte des nuits paisibles.

Savoir choisir sa literie
Un lit dans lequel on se sent bien, est le premiers pas vers des nuits réparatrices. Tous les ans, vérifiez l’état de votre literie : sommier, matelas, pieds de lit ou encadrement de lit. Sa durée de vie ne doit pas excéder 10 ans. Retrouvez tous les conseils pour vous aider à bien choisir votre literie.




Orienter le lit
L’orientation où l’on se sent le mieux est toujours la meilleure, des tests ayant montré qu’il n’y a aucune corrélation entre qualité du sommeil et position du corps en fonction des champs magnétiques terrestres, la fameuse « tête au nord ». En revanche, certains principes feng shui semblent judicieux : le lit ne doit pas se trouver dos à la porte, sous des fenêtres ou face à un miroir.

Chasser les écrans
Tous doivent rester en dehors : télés, ordinateurs, tablettes, mobiles. Les images stimulent le cerveau à une heure où il doit se mettre au repos et leurs ondes le perturbent. Sans oublier que la chambre ne doit contenir aucun repère professionnel, les angoisses nocturnes étant le plus souvent liées au stress diurne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire