lundi 10 juin 2013

BAC : gérer le stress des ados… et des parents

A quelques jours du début des épreuves, pas facile de rester zen ! SMART BED vous livre ses conseils pour que futurs bacheliers et parents abordent cette dernière ligne droite dans la sérénité.


  • Conseils à l’usage des ados

Dormez suffisamment
Le manque de sommeil accentue le stress. Le truc ? Levez-vous tous les matins à la même heure, le week-end comme les autres jours de la semaine. Couchez-vous au maximum une heure plus tard que d’habitude.

Méfiez-vous des excitants
Café, thé et autres boissons énergisantes ne stimulent pas votre organisme. Elles créent au contraire du stress et perturbent le sommeil. Le truc ? Limitez-vous à deux tasses ou verres par jour et consommez-les avant 16h.

Faites des pauses
Travailler huit heures sans interruption réduit les capacités intellectuelles et engendre une fatigue, source de stress. Le truc ? Lâchez bouquins et stylos dix à quinze minutes toutes les deux heures, et marchez un peu pour vous aérer.

Respirez profondément
Le contrôle de la respiration désamorce l’anxiété. Le truc ? Expulsez le stresse en expirant. Puis inspirez en pensant au mot « confiance », imaginez qu’il se diffuse dans le corps.

Ayez confiance en vous
Le plus stressant, c’est de penser qu’on ne sera pas à la hauteur. Le truc ? Dites-vous que si vous êtes arrivé jusqu’en terminale, c’est que vous êtes capable de décrocher votre bac. Cela stimulera votre confiance.

Bougez !
L’exercice physique chasse les pensées négatives ! Le truc ? Il faut au moins trois séances de sport de 30 semaines.


  • Conseils à l’usage des parents

Pour aider votre ado à gérer son stress

Ne lui mettez pas la pression
Insister sur l’importance de l’enjeu ne ferait qu’augmenter son angoisse. Le truc ? Cessez de le harceler sur ses révisions, de vérifier qu’il travaille ou même de lui proposer votre aide s’il n’en veut pas. Rappelez-lui régulièrement que vous lui faites confiance car il en doute, il a peur de vous décevoir et cela le stresse.

Parlez-lui d’autre chose
Si vos conversations ne tournent qu’autour de l’examen, vous augmenterez son stress, c’est garanti ! Le truc ? Gardez des moments, notamment au cours des repas, pour échanger sur des sujets légers : cinéma, vacances, sport… Repoussez à plus tard les discussions qui fâchent : job d’été pas encore trouvé, désordre dans sa chambre…

Aidez-le à s’autodiscipliner
Expliquez-lui qu’une bonne hygiène de vie est essentielle à son équilibre mental. Le truc ? Coachez-le avec tact. Rappelez-lui qu’il doit manger sainement, se fixer une heure limite pour se coucher. 

Pour gérer votre propre stress

Faites votre vie
Gardez des moments pour canaliser votre inquiétude et éviter de la transmettre à votre ado. Le truc ? Trouvez des occupations qui vous éloignent de chez vous et vous changent les idées. 

Organisez-vous le jour J
Anticipez l’itinéraire jusqu’au lieu des épreuves vous évitera de paniquer. Le truc ? Si vous avez prévu d’accompagner votre ado en voiture, étudiez le trajet et le temps nécessaire, en prévoyant une bonne marge. S’il prend les transports en commun, aidez-le à repérer l’itinéraire et à estimer la durée.

Avez tous ces conseils, votre ado décrochera, au moins, la mention Zen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire