mercredi 4 février 2009

J’ai du mal à m’endormir

Les bras de Morphée sont parfois difficiles à atteindre. Plus de 70 % des français se plaignent d'insomnie.
Or, s’il existe des causes médicales, les facteurs psychologiques et environnementaux sont souvent à l’origine de ce mal.
Quelques mauvaises habitudes à bannir, d’autres bénéfiques à adopter, voici quelques conseils simples.
  • Le noir complet tu garderas

La lumière et l’obscurité conditionnent endormissement et réveil. Les paupières ne suffisent pas à protéger de la lumière. Fermez les volets ou les rideaux, bannissez les appareils à affichage phosphorescent.

  • Tous les jours à heure fixe, tu te lèveras

Il est plus difficile de récupérer ses heures d’insomnie le matin. Décaler ses horaires dérègle l’horloge biologique. En conséquence, il est inutile de lambiner dans son lit au petit matin.

  • Léger et tôt, tu dîneras
    Café et autres excitants tu éviteras

La consommation abusive d’excitants (café, thé, alcool, tabac) ou le fait de manger trop ou pas assez le soir peuvent être responsables de vos insomnies. Il est sage d’observer un délai de 3h entre la fin du dernier repas et le coucher. La position allongée ralentit le processus de digestion et favorise le stockage !
  • Aux plantes tu penseras
Les plantes sont de véritables alliées de votre sommeil. La marjolaine, la mélisse, la valériane, la camomille ou le thym sont idéales en infusions longues (de 10 à 15 minutes). Mais, en complément des infusions, pensez aux huiles essentielles à respirer. Celle de Petit Grain Bigarade (Citrus Aurantium feuille) lutte contre le stress, le Ravintsara (Cinnamomum Camphora) appliqué en légers massages (dilué dans de l’huile végétale) prépare au sommeil.
  • Te lever, tu oseras
Au bout de 20 minutes, inutile de tourner en rond dans le lit. Sortez de votre chambre, écoutez de la musique douce, respirez profondément, lisez et regagnez votre lit dès que les paupières deviennent trop lourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire