dimanche 15 février 2009

Cristal de sel de l'Himalaya: un pays, une histoire, des bienfaits

L'Himalaya est une chaîne de montagnes qui s'étend à travers le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Tibet et le Bhoutan. Elle se rattache à l'ouest à la chaîne de montagnes de l'Hindū-Kūsh en Afghanistan et au nord au plateau tibétain.

L’Himalaya, Toit du Monde, porte bien son nom : le mot Himalaya vient du sanscrit et signifie « demeure de la neige » (him « neige », et alaya « maison, demeure »). La plupart des plus hautes montagnes du monde sont situées dans cette chaîne, dont la plus haute : l'Everest (8844,43 m).
D'après la théorie de la tectonique des plaques, l'Himalaya est le résultat de la collision des plaques indo-australienne et eurasienne. Cette collision a débuté au crétacé supérieur (il y a environ 650 millions d'années) quand la plaque indo-australienne, se dirigeant vers le nord à la vitesse de 15 cm/an, a rencontré la plaque eurasienne. L'océan Téthys, qui les séparait, disparaît totalement il y a environ 500 millions d'années.

Le sel de l’Himalaya est d’origine marine et provient de gisements fossiles laissés par la mer. Le sel provient donc des dépôts souterrains qui se sont formés au cours des millénaires par assèchement des lacs et des mers intérieures. Le sel gemme est extrait à la main du cœur des contreforts himalayens (et non la haute montagne), dans les mines de Khewra, région du Cachemire pakistanais, depuis 350 avant JC. Cette mine est la 2ème plus grande mine de sel du monde.

Alexandre le Grand fut le premier, aux environ de 350 ans avant JC, à faire transporter le sel rose de l’Himalaya en Europe. Khewra était établie sur l'importante route commerciale qui allait du nord-est de l'Inde jusqu'en Asie du sud-est et en Chine, dans le centre-nord de l'Inde, et vers la Perse et la Grèce. Le sel de l’Himalaya était consommé par les plus grands notables…Il était d’ailleurs appelé « le Roi des Sels ».

Depuis 350 ans avant JC nous consommons du sel de l’Himalaya en Europe….
La couleur rose du sel vient de la forte teneur en fer, qui en s’oxydant rend le sel de rose à rouge, en passant par l’orange.
De manière ancestrale, les mines de sel sont exploitées à la main, selon un procédé traditionnel, datant d’Alexandre le Grand….
Les gisements de sel sont entre 400 et 700 mètres de profondeur, ce qui permet de protéger le sel de toutes les pollutions extérieures et modernes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire