vendredi 27 février 2009

Apportez le soleil dans votre vie, grâce à la luminothérapie

Les cycles naturels: Les contrastes lumineux déclenchent les cycles naturels d’éveil et de sommeil. Il est donc recommandé de prévoir des activités à l’extérieur ou près d’une fenêtre bien éclairée durant le jour et de s’assurer un lieu le plus sombre possible pour le sommeil. La mélatonine (l’hormone du sommeil) est sécrétée dans l’obscurité et régule les cycles sommeil / éveil.

En quoi la luminothérapie peut elle vous aider ? Le principe d'action de la luminothérapie repose sur sa capacité d'influencer l'activité de la partie du système nerveux central qui gère les rythmes circadiens (alternance veille-sommeil).Le corps humain est régulé par la lumière du soleil sur un cycle exact de 24 heures. Une insuffisance de lumière affecte directement notre « horloge biologique » et peut se traduire par une dérégulation de notre cycle journalier et entraîner une altération de notre bien être.

La luminothérapie est avant tout un moyen pour remédier au trouble affectif saisonnier (TAS) appelé également "dépression saisonnière". Le TAS est un type particulier de dépression dont les symptômes (déprime chronique, fatigue persistante, problème de concentration...) se font sentir au début de l'automne et disparaissent aux beaux jours. Dans le cadre de ces applications, la luminothérapie est aujourd'hui prescrite par plusieurs milliers de praticiens en Europe (dont en France) et en Amérique du Nord. La luminothérapie présente également un grand intérêt en tant que traitement de certains troubles du sommeil et du jet-lag.

L’importance d’un bon éclairage au travail: Après une journée de travail, passée derrière un écran d’ordinateur, beaucoup de personnes souffrant de maux de tête, d’étourdissement ou de troubles de la vue. La négligence du confort visuel, due à la pauvreté des éclairages au néon, sollicite l’œil de manière intensive.
Si vous souhaitez améliorer votre confort visuel à votre poste de travail, pensez aux bienfaits de la luminothérapie. Il est primordial d’y instaurer une lumière saine, naturelle. La lumière issue de ces lampes imite le spectre du soleil et restitue ainsi les bons UV, ceux qui agiront positivement sur l’humeur.

  • Quelques conseils de base vous éviteront de mauvaises surprises :
    Évitez de placer votre écran contre une source lumineuse de couleur vive.
    Ne placez pas votre écran à contre-jour sous une fenêtre ensoleillée.
    Travaillez avec des lumières au minimum tamisée, jamais éteintes.

Nos lampes Innosol

De facture finlandaise, pays qui connait les hivers les plus longs et les nuits les plus sombres, les lampes de luminothérapie INNOSOL allient efficacité et design.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire