jeudi 23 avril 2009

Le sommeil en questions

  • Dormir est il indispensable ?

Oui, le sommeil est essentiel au bon fonctionnement du corps et de l’esprit tout au long de la journée. Pour preuve, ne pas dormir conduit inévitablement, à terme, à l’endormissement.

  • Quelles sont les conditions favorables à un bon sommeil ?

Pour bien dormir, il faut respecter de bonnes conditions environnementales et psychologiques. Sur le plan environnemental, le sommeil sera facilité s’il on est dans l’obscurité avec une température oscillant entre 19 et 20°C. Sur le plan psychologique, il est bon de préparer son endormissement par une période de calme.

  • Le rêve fait il partie du processus du sommeil ?

Oui, les rêves sont présents dans le sommeil, principalement au cours de la phase de sommeil paradoxal. Mais il en existe aussi en sommeil profond. Les rêves du sommeil paradoxal sont plus fréquents et plus riches que ceux du sommeil profond. Néanmoins, les chercheurs ne connaissent toujours pas l’intérêt réel du rêve.

  • Des maladies sont elles directement liées au sommeil ?

L’insomnie est la première maladie du sommeil, mais elle est souvent liée à une altération du rythme veille-sommeil.

Autre pathologie, le syndrome d’apnée du sommeil qui affecte 5 à 10% de la population. Il s’agit d’arrêts respiratoires nombreux au cours de la nuit dont les conséquences sont souvent graves.

Plus grave et invalidante, la narcolepsie. Les personnes concernées ont des accès de sommeil non contrôlés et vont s’endormir dans n’importe quelle situation.

Plus récemment découverts, les troubles du comportement au cours du sommeil paradoxal. Les personnes gardent la mobilité de leurs muscles pendant la phase des rêves et peuvent ainsi s’agiter, parfois violemment. Les mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil surviennent toutes les 30 secondes environ et peuvent fragmenter le sommeil. Ces mouvements sont très fréquents chez les personnes atteintes des jambes sans repos qui correspond à des impatiences dans les jambes.

Dans tous les cas, la présence d’un trouble du sommeil doit conduire à une consultation auprès d’un médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire