mercredi 1 avril 2009

Futon : une invitation au voyage, une expérience pénible pour le dos

C’est une grande tendance ! Le futon allie esthétisme et gain de place. Deux qualités importantes lorsque nos superficies d’habitat se réduisent. Idéal en lit d’appoint, le futon traditionnel est en général tout à fait adapté... aux Japonais ! En effet, pour supporter la dureté de ce type de lits, il faut y avoir été habitué très tôt.
Néanmoins, on trouve aujourd’hui des matelas futons qui ont été adaptés à notre culture, auxquels on a ajouté du coton ou du bultex. Ceux-là sont plus épais et plus difficiles à replier.
Si au Japon, les règles séculaires sont respectées pour conserver le futon (fréquente aération en plein soleil et battage avec des outils spéciaux en bambous. Désossage annuelle de la structure, lavage du coton, ajout d’une couche de coton si le matelas est devenu trop ferme…), il est rare que les usagers occidentaux observent les mêmes règles d’hygiène. Conséquences, ils deviennent de véritables nids à acariens, s’affaissent et se révèlent être de véritables armes de destruction massive contre les vertèbres… et les sinus fragiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire