vendredi 21 février 2014

Sevrage tabagique : avez-vous testé l’hypnose ?

Combien de fumeurs rêvent d’arrêter la cigarette ! Qui plus est sans stress, sans agressivité, sans grossir… L’hypnose peut parfois réussir quand tout à échoué.


Reprogrammer le cerveau

Vous avez, en vain, tenté les patchs, les chewing-gums, l’acupuncture, l’homéopathie, les traitements médicaux, la cigarette électronique. Mais peut-être devriez-vous tenter l’hypnose.
Pour le thérapeute, il s’agit de « déprogrammer » les addictions en agissant sur le cerveau de l’accompagné, et ce par le biais de suggestions. 
Même si, autour de vous, vous trouverez sans doute des personnes pour vous dire qu’en une séance l’hypnose a réussi là où tout avait échoué, l’échec existe aussi. Une étude récente, menée à Stanford, aux Etats-Unis, et publiée en fin d’année dernière dans les Archives of General Psychiatry, montre en effet que certains accompagnés ont un cerveau « récalcitrant » à l’hypnose. Cela expliquerait qu’une personne sur quatre ne soit pas « hypnotisable ».

50% de réussite

Un essai mené en 2007 à Chicago a donné des résultats très intéressants. Quelque 67 patients fumeurs ont été divisés en quatre groupes : certains étaient traités avec des patchs de nicotine, d’autres par l’hypnose, d’autres par hypnose et patchs et un quatrième groupe témoin par placebo. Six mois plus tard, 50% des personnes traitées par hypnose étaient abstinentes, le chiffre était identique chez celles ayant eu patchs et hypnose. Chez les personnes ayant utilisé un placebo, le chiffre était de 25% et il était de 16% pour celles qui n’avaient reçu que des patchs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire