samedi 13 juillet 2013

Bien dormir avec le pavot de Californie

La Haute autorité de santé tire tous les ans la sonnette d’alarme pour que les français consomment moins de somnifères, en particulier à partir d’un certain âge, où il est « normal » de dormir moins bien…


Mais quel que soit son âge, on peut vouloir malgré tout améliorer la qualité de son sommeil. Il existe une plante très efficace qui ne présente pas les molécules indésirables des molécules chimiques. Originaire des côtes californiennes, le pavot de Californie porte bien son nom ! Il pousse facilement dans les jardins, o on le cultive généralement pour ses jolies fleurs jaune orangé. Comme ses cousins le coquelicot et le pavot à opium, il contient, dans ses pétales, certains alcaloïdes, molécules auxquelles on attribue des qualités sédatives.

Une équipe de l’université de Metz a étudié les différentes propriétés du pavot de Californie, montrant que la plante était anxiolytique à faible dose et sédative à forte dose et qu’elle agissait à la manière des tranquillisants, mais sans les effets indésirables de ces derniers. Par ailleurs, le pavot de Californie est antispasmodique. Parce qu’il ne représente pas de toxicité, il peut être employé par toute la famille (à partir de 6 ans), hormis les femmes enceintes ou allaitantes, qui doivent toujours demander l’avis de leurs médecins. Il est particulièrement indiqué quand on ne parvient pas à s’endormir parce qu’on est anxieux ou que l’on ressasse les soucis de la journée. Mais il permet aussi de lutter contre les insomnies de deuxième partie de nuit et c’est un excellent moyen d’apaiser l’anxiété.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire