vendredi 8 mars 2013

Quand les huiles essentielles aident les enfants à s’endormir

Petit dormeur ? Peur du noir ? Cauchemars ? La nuit des enfants, comme celle des parents, est parfois agitée. Des solutions pour que tout le monde puisse enfin dormir tranquille…


Des besoins différents selon l’âge
C’est un fait, les besoins de sommeil de l’enfant évoluent en fonction de l’âge. Si un nourrisson peut dormir jusqu’à 20 heures, sans faire de différence entre le jour et la nuit jusqu’au quatrième ou au cinquième mois, dès 1 an, quatorze heures à seize heures suffisent. Puis, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence, il a besoin de douze heures en moyenne pour bien récupérer de ses journées chargées.
Un timing qui n’est pas souvent suivi… Les raisons ? Le besoin de passer du temps pendant la soirée avec les parents peu présents dans la journée, et les loisirs du soir qui se focalisent autour des écrans (consoles, tablettes, télévision…)
Autant de motifs liés au mode de vie moderne, raccourcissent le temps de sommeil.
Par ailleurs, les ados, à cause de différentes interactions hormonales, ont du mal à s’endormir tôt, et par conséquent, à se lever tôt. Or, les rythmes scolaires sont invariables, d’où l’importance de ne pas veiller trop tard.

Un effet tranquillisant
Pour aider les tout-petits comme les plus grands à s’endormir et à passer une nuit sans se réveiller, les huiles essentielles restent la meilleure solution. La lavande, notamment, est un excellent tranquillisant et un inducteur de sommeil naturel. 
Attention, n’achetez que des solutions prêtes à l’emploi, justement dosées et concentrées en huiles essentielles. 
Dès un an, vous pouvez utiliser un spray associant la lavande à d’autres huiles essentielles spécialistes du sommeil : camomille romaine, marjolaine, à vaporiser aux quatre coins de la chambre une demi-heure avant le coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire