samedi 30 octobre 2010

A trois heures du matin, il sera deux heures

Quelle heure est-il ? Voici une question pourtant simple mais qui pose problème deux fois par an, et à laquelle on hésite toujours à répondre. Doit-on ajouter ou retrancher une heure ? Cette nuit, on passe à l’heure d’hiver et les horloges devront reculer de 60 minutes.

Dès 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois la possibilité de décaler les horaires pour économiser l’énergie. Adoptée en 1917, puis abandonnée en 1945, l’heure d’été est rétablie par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing, à la suite du choc pétrolier, le 28 mars 1976. Argument mis en avant, l’aspect économique.

Le gain est estimé à 1,2 milliards de kilowattheures, soit 0,4% de la consommation globale annuelle française. Un impact insignifiant qui aurait néanmoins de grandes conséquences sur notre rythme de sommeil. En 2007, le projet Euclock, financé par l’Union Européenne, indique que tout décalage d’heure aurait une incidence sur le rythme cardiaque et l’humeur des individus. Pour limiter ces effets, misez sur les plantes du sommeil et réveillez vous à heure fixe. Votre organisme adoptera ce nouveau rythme avec plus de sérénité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire