mardi 1 septembre 2009

Finies les vacances ! Quelques conseils pour amorcer une bonne rentrée…

Le rythme du sommeil des vacances n’est finalement pas de tout repos ! Entre les soirées qui s’éternisent, les enfants couchés de plus en plus tard et les grands voyageurs soumis au « jet lag », notre horloge interne se dérègle ! Voici les astuces à adopter pour retrouver un sommeil de qualité indispensable lorsqu’il faudra se lever à heures fixes !


  • Réduire les grasses matinées car elles retardent l’endormissement la nuit suivante. L’idéal est de se lever à peu près à la même heure avec une différence de plus ou moins une heure. Quid de la sieste ? Elle n’est bénéfique que si elle est courte : 30 minutes maximum et en début d’après midi.

  • Limiter l’alcool et essayer de ne plus dîner trop tard, deux habitudes estivales qui font sombrer dans un sommeil de mauvaise qualité. On met l’accent sur les sucres lents, qui facilitent l’endormissement et la stabilité du sommeil. Enfin, avant de se coucher, on vaporise aux quatre coins de la chambre des huiles essentielles sélectionnées pour leurs propriétés apaisantes, relaxantes, tranquillisantes et sédatives.

  • On choisi les huiles essentielles de marjolaine et d’orange (extracalmante), de bois de rose (équilibrante, elle absorbe les tensions nerveuses), de camomille romaine et de lavande (puissants antistress, elles calment instantanément) ou encore de petit grain de bigaradier (antidéprime et très puissante pour favoriser le soleil). Une solution de facilité : se tourner vers les formules prêtes à l’emploi qui réunissent, en un seul spray, les huiles les plus efficaces.

Bonne rentrée!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire