lundi 20 janvier 2014

Le sommeil c’est naturel !

Du mal à dormir ? Quelques règles simples et des huiles essentielles bien ciblées peuvent vous aider à retrouver des nuits paisibles.



Une personne sur quatre dort mal, ou pas assez, et 10% des Français prennent un somnifère régulièrement avec, à la clé, effets secondaires et problèmes de dépendance. Or, si nous passons un tiers de notre vie à rêver, ce n’est ni du luxe ni une perte de temps. Le sommeil, c’est la santé. Physique et psychique. Comment l’apprivoiser sans médicaments ? Commencez par réviser les bases de la « dodothérapie ».

Respectez votre horloge biologique
Certains se réveillent en pleine forme après 4 heures de repos, d’autres ont besoin du double. Ne contrariez pas la nature. L’important est de se coucher régulièrement à la même heure. Laquelle ? La vôtre. Avant ou après minuit, peu importe, les trois premières heures sont toujours les plus réparatrices.
                  
Bougez dans la journée
Il est prouvé que l’activité physique favorise le sommeil, à condition de ne pas s’agiter le soir, ça excite. Stoppez toute activité stimulante une heure avant d’aller au lit pour faire retomber la pression. Et dans la chambre, des câlins, pas d’écran.

Restez frais
Pour bien dormir, le corps doit se refroidir. Veillez à ce que votre chambre ne dépasse pas 18°C. Et attention aux bains ou aux douches trop chauds. Pour vous détendre, ajoutez à l’eau 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie mélangée à une base neutre.

Digérez léger
Ne dînez pas trop tard, en privilégiant les sucres lents, les légumes et les infusions de tilleul, camomille fleur d’oranger, passiflore ou valériane.

Prenez l’ « air de repos »
Pour vous apaiser, inspirez profondément en gonflant le ventre et expirez lentement. Recommencez une dizaine de fois en vous concentrant sur votre souffle. L’effet relaxant sera plus efficace si vous pulvérisez dans l’air quelques huiles essentielles sédatives. Cela fonctionne même pour les enfant, à partir de 6 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire