mardi 28 janvier 2014

La Sophrologie pour soulager les maux

La discipline est récente. Inventée par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, en 1960, elle vise à apaiser ou à positiver l’état d’esprit. A la différence de la psychologie, elle ne cherche pas à connaître l’origine des pensées négatives, mais elle aide à en maitriser les effets. Elle se définit comme l’étude de la conscience harmonieuse –du grec sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude). Le principe est d’associer des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation d’images positives pour se détendre, gérer son stress et prendre confiance en soi.
Les exercices s’effectuent allongé, assis sur une chaise ou debout.
Très prisée par les sportifs –Yannick Noah, Ellen Mac Arthur ou Loïc Peyron en sont adeptes-, elle est aussi recommandée par les médecins pour soulager la douleur ou se préparer à une opération chirurgicale. Ou encore à un accouchement.
La sophrologie est accessible à tous. Adultes et enfants. Et particulièrement aux personnes surmenées. Idéal pour prévenir du burn-out.

Une première approche de la sophrologie avec cette mini-séance de relaxation à pratiquer chez vous:


Les séances durent 1 heure. A pratiquer en consultation individuelle ou en séance de groupe.

Trouver une Sophrologue diplomée, agréée G.E.S.E.L. (Groupement Européen pour une Sophrologie Evolutive Libre) et hypnothérapeute ericksonienne diplômée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire