vendredi 7 août 2009

Le rêve favorise la création

Le dicton l’affirme depuis des siècles, la nuit porte conseil. La solution à un problème surgit souvent à l’improviste après une nuit de « bon » sommeil.

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie a soumis 77 sujets volontaires des deux sexes à une série de tests comportant différentes épreuves et réclamant pour être résolus une pensée créative.Leurs performances furent étudiées en diverses circonstances (éveil, petit somme, repos sans sommeil, nuit complète, réveil), et l’activité de leur cerveau constamment enregistrée. Résultat, les spécialistes ont pu déterminer que ce n’était pas la phase d’endormissement ni de sommeil profond qui était source de créativité, mais celle dite du sommeil paradoxal (25% du sommeil total). Durant cette phase, le cerveau est le siège d’une activité électrique désordonnée et intense accompagnée de rêves.

Une majorité de société traditionnelles et primitives ont valorisé le rêve et plus encore l’acte de rêver comme le moyen d’acquérir un savoir et de guider son esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire