mardi 11 août 2009

La folie paravent


Comment moduler son espace selon ses besoins et ses envies ? Pariez sur le paravent pardi !
Importés d’Orient au cours du XVIIème siècle, le paravent s’est très vite imposé comme un élément de décoration à part entière, parfois même élevé au rang d’œuvre d’art. Recouvert de tissus, laqués et richement décorés, le paravent était à la mode...




Et la mode étant un éternel recommencement, le paravent s’impose aujourd’hui dans nos intérieurs. Pratique, léger, mobile, il permet d'isoler un bureau, d'apporter une touche charmante à une chambre en guise de tête de lit par exemple, ou de subdiviser l'espace d'un studio.





Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons l’excellent ouvrage « Une histoire de paravent » de Geneviève Verseau.




Écran invisible, dissimulant l'intimité tout en la suggérant, à la frontière entre l'évident et le caché, le paravent pourrait revenir aujourd'hui à sa fonction originelle, issue d'une longue tradition orientale, visant à moduler l'espace. Réunissant des œuvres anciennes, moderne et contemporaines, empruntées à des grandes collections publiques et privées, françaises et internationales cet ouvrage présente un vaste panorama de plus cent références : - Bonnard, Vuillard, Friesz, Léger, LeWitt, Dunand, Dumas, Astuguevieille, Eames, Man Ray, sans pour autant négliger la création actuelle avecla collection de Daniel Couturier réunie sur ce sujet depuis 1998 et une carte blanche proposée par L Piscine à une quarantaine de créateurs contemporains. Un texte d'Alice Morgaine et une nouvelle de Geneviève Verseau-Sabaté enrichissent l'ouvrage d'une approche scientifique et littéraire sur un sujet presque inédit dans l'édition francophone.

Retrouvez tous nos modèles de paravents en cliquant ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire