vendredi 19 juin 2009

Bac : pour ou contre les pilules "dopantes"

Les épreuves du bac ont commencées, les bachoteurs en tous genres se rendent alors chez leur pharmacien pour s'y faire recommander pilules et gelules susceptibles d'améliorer leur capacité à réviser.

Stress, mémoire et fatigue

Les demandes portent sur trois domaines : la lutte contre le stress, l'aide à la mémoire et l'amélioration de l'état physique. Les pharmaciens préconisent la consommation de produits naturels, à base de plantes ou de phospholipides, pendant une cure d'un mois. Rien de tel que l'aubépine pour relaxer et trouver le sommeil ; quant à l'homéopathie, elle est parfaitement adaptée pour venir à bout du stress.

Un "besoin de magie"

Les médecins restent dubitatifs sur tous ces produits en vente libre en pharmacie. Cela reste un choix de société, sur lequel les grands groupes pharmaceutiques ont pesé. Les autorités ont ainsi bazardé des millions de tonnes de produits dans les pharmacies.
L'intérêt de tous ces produits n'est pas majeur pour les étudiants ayant une vie et une alimentation équilibrées, mais ils peuvent apporter un complément utile dans une période où les révisions perturbent cet équilibre. Quant aux plantes et à l'homéopathie, il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Bref, à défaut d'apporter une aide avérée, les pilules "spécial révision" ne font pas de mal à l'étudiant qui a besoin d'être rassuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire