mercredi 28 août 2013

Spécial rentrée : comment optimiser votre sommeil ?

Se coucher bien avant minuit, se réveiller entre 6 et 8 heures du matin pour profiter de la sécrétion d’une hormone « énergétique » : pour prolonger les acquis des vacances et avoir la sensation d’être bien reposé, mieux vaut suivre quelques règles de base.



De plus en plus d’actifs ont une double vie. Diurne et nocturne. « Je considère que je fais une bonne nuit quand je dors 7 heures, explique Antoine, responsable de projet dans une agence de publicité le jour et bassiste dans un groupe amateur la nuit. Sous ce seuil, je somnole et perds en productivité au travail. Dans l’idéal, cependant, j’en aurais besoin de deux de plus pour être parfaitement reposé. » Quand il tombe de fatigue, il emprunte en fin de journée un bureau et s’assoupit pendant une petite heure. Spartiate ? Pas tant que ça en fin de compte si l’on compare à ce qu’il faisait dans sa précédente entreprise. « Je tombais dès 14 heures et je faisais la sieste dans les toilettes », se souvient-il.
Loin d’être un cas isolé, Antoine ne dort pas assez. L’organisme enregistre une baisse de la vigilance à 2 heures du matin et à 2 heures de l’après-midi. La sieste après le déjeuner est donc un moment idéal pour effacer sa dette de sommeil. Mais attention, au-delà de 20 minutes, elle repousse d’autant l’heure d’endormissent le soir.

22h30 : heure idéale pour se coucher

La privation de sommeil peut très vite devenir une véritable torture. Pour ne pas en souffrir, il faut suivre un certain nombre de règles. Tout d’abord, prendre le soin de se coucher à heure fixe : 22h30. Une heure idéale pour l’organisme. C’est en effet dans la première partie de la nuit, qui court du coucher à une heure du matin, que le sommeil est le plus réparateur grâce notamment, à la sécrétion d’hormones renforçant le système immunitaire. La seconde partie, consacrée aux rêves, se caractérise par une activité cérébrale intense nettement moins reposante. 
Quand on est en manque de sommeil, il est indispensable de récupérer quelques heures le week-end. Avec une limite tout de même. En se levant tard le matin, on « rate » le pic de cortisol, une hormone qui libère de l’énergie entre 6h et 8h du matin.

Bien souvent, le problème rencontré par ceux qui ne parviennent pas à avoir leur compte de repos n’est pas tant le manque de sommeil que la difficulté à le trouver.
Manger léger, écouter de la musique douce, éviter de regarder la télévision ou de surfer sur le web, cherchez à vous apaiser progressivement. Et la tisane de nos grands-mères ? Efficace pour assurer la bonne qualité du sommeil. La phytothérapie permet de diminuer les veilles pendant la phase du sommeil léger.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire