mardi 14 mai 2013

Aidez vos petits à se détendre au coucher


Bébé a  du mal à faire ses nuits ? Avec beaucoup de patience et quelques bonnes habitudes à adopter, apprenez-lui à s’endormir en toute sérénité.


Instaurer une routine
Un nouveau-né dort selon ses besoins et rarement pendant les heures qui conviennent aux parents. De fait, à la naissance, il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit et son sommeil se fractionne en périodes de 2 à 4 heures, en fonction généralement de sa faim. Autour de 3 mois, la plupart des petits commencent à dormir de 5 à 6 heures d’affilée, puis de 8 à 9 heures de suite à partir de 4 mois. 
Si tel n’est pas le cas, il ne faut pas s’alarmer mais simplement instaurer tous les soirs au coucher la même routine. Avant de mettre votre petit au lit, choisissez de préférence des activités calmes, en lui faisant prendre un bain par exemple. Évitez de l’endormir systématiquement dans vos bras, sinon son endormissement risque de devenir dépendant de votre présence.

Massage apaisant
Il est recommandé, avant de la changer, de masser bébé. Comment ? En utilisant un baume adapté à sa peau fine (dès 3 mois) enrichi en huiles végétales adoucissantes de macadamia, d’amande douce et d’olive et de cinq huiles essentielles microdosées apaisantes : cyprès, lavande, marjolaine, orange et thym. Attardez-vous sur son dos, son thorax, son ventre, ses jambes, ses bras, ses mains et ses pieds. La gestuelle combinée aux vertus relaxantes des huiles essentielles favorise le sommeil et facilite l’endormissement. Les nuits vont se faire toutes douces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire