mercredi 17 avril 2013

Préparation d’examens : aidez vos ados à trouver le bon rythme


Bientôt les examens de fin d’année. Brevet, baccalauréat, ou examens universitaires deviennent souvent autant de causes d’insomnies chez les étudiants. Grâce aux huiles essentielles, ils dormiront comme des bébés.



En une trentaine d’années, les ados ont perdu en moyenne deux heures de sommeil par nuit. Certains d’entre eux, entre 10% et 20%, souffrent même d’insomnie. Et les chiffres grimpent dès que les examens de fin d’année approchent. Un problème qui n’est pas à prendre à la légère quand on sait que cette période est charnière dans le développement physique et intellectuel.

Un phénomène hormonal
L’adolescent n’étant plus 100% sous contrôle parental, les heures de veilles ont alors tendance à devenir fantaisistes. Réseaux sociaux, télévision, jeux vidéo, Internet… et révisions, occupent souvent ses soirées. Les sources lumineuses des écrans étant stimulants, au même titre que le café ou le tabac, l’endormissement devient alors plus difficile. Conséquence, les horaires sont décalés et le réveil le lendemain matin est fastidieux. Ainsi, les étudiants sont nombreux à souffrir d’un manque de sommeil important pouvant générer des troubles de l’humeur, des malaises, mais aussi affecter la santé avec une diminution des défenses immunitaires, des dérèglements hormonaux, une prise de poids…

Une méthode efficace
C’est pourquoi il est essentiel de recourir à des méthodes douces et naturelles, comme l’usage des huiles essentielles afin de rééquilibrer leur rythme sommeil/heures de veille.
Leur efficacité est largement démontrée. On peut vaporiser aux quatre coins de la chambre une demi-heure avant de se coucher une solution à base d’huiles essentielles calmantes et soporifiques : bois de rose, camomille romaine, lavande, néroli, verveine à diluer dans de l’eau minérale. Elle saura apaiser les tensions de la journée en un cli d’œil, aider à l’endormissement et à plonger dans un bon sommeil réparateur. De quoi attaquer la journée en pleine forme et de réussir à coup sûr ses examens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire