mercredi 10 avril 2013

Au secours : mon enfant a du mal à dormir


Les problèmes liés au sommeil sont le premier motif de consultation chez le psy. Quelles astuces pour mettre fin à la crise du soir ?

A 3 ans, il ne fait pas ses nuits
In utero, les bébés ont un rythme veille-sommeil inversé, d’où la difficulté à les caler sur l’alternance jour-nuit. Mais pourquoi certains enfants ne font-ils toujours pas leurs nuits à 3 ans ou 4 ans, alors que d’autres dorment comme des anges à 6 semaines ?
Fixez-lui des « donneurs de temps » plus réguliers : les heures des repas, la sieste (car, loin de l’empêcher de dormir, elle l’incitera au contraire à « lâcher » aussi le soir).
Et révisez votre présence quotidienne : un enfant qui se réveille la nuit réclame peut-être plus de disponibilité de la part de ses parents.

Il voit des monstres partout
Dans le noir, l’enfant est renvoyé à ses propres angoisses et ambivalences : amour-haine pour maman, pulsions sexuelles, angoisses de mort… Tout cela rejaillit la nuit, d’autant plus facilement que, sur-stimulé, l’enfant d’aujourd’hui échappe aux moments de silence, de solitude et de rêverie.
Branchez une petite veilleuse discrète dans sa chambre et donnez-lui une lampe de poche à partir de 3 ans. Ceci le rendra actif par rapport à sa peur. Attention au JT de 20 heures, hyperspectaculaire et qui peut à lui seul provoquer des angoisses chez les moins de 10 ans. En revanche, évitez de rester à côté de l’enfant, voire de s’allonger près de lui : ce serait lui faire comprendre implicitement qu’il a raison d’avoir peur. Les rituels du coucher doivent être limités dans le temps.

Il se glisse dans votre lit
Il ne faudrait jamais accepter cette situation passé les trois premiers mois : l’enfant occupe alors la place du conjoint et se sent le droit de séparer symboliquement ses parents. Dans les familles monoparentales, il est souvent traité comme « petit compagnon », et c’est nocif.
Raccompagnez l’enfant dans sa chambre en lui disant que ses parents ont aussi le droit de se faire des câlins. Il est assez grand pour comprendre que le couple doit avoir sa vie propre. Et parfois les choses s’arrangent très vite quand on l’a doucement remis à sa place d’enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire