mercredi 30 décembre 2009

Bien dormir enceinte

Les femmes en rêvent toutes. Seulement la période de la grossesse altère la structure du sommeil, ce qui cause insomnies, inconforts et fatigue. Pendant les deux premiers trimestres de la grossesse, la durée de la phase du sommeil profond diminue. Un processus qui s’intensifie au cours du dernier trimestre. En conséquence, si la durée des phases de sommeil dépend des changements hormonaux qui se produisent au cours des premiers mois de grossesse, les facteurs émotionnels (angoisses, stress…) et physiques (envies nocturnes d’uriner, douleurs…) ne favorisent pas un sommeil de qualité.
Pour parvenir à se reposer la nuit, il est nécessaire d’établir un rituel relaxant : boire un verre de lait, lire un livre, se laver le visage, écouter une musique douce...
De même, il est essentiel de respecter les mêmes horaires de lever et de coucher, et de veiller à observer certaines règles de vie qui contribueront à créer une atmosphère relaxante.
Comment bien dormir lorsque le ventre s’arrondit ?
Le troisième trimestre de la grossesse est certainement le plus agité de tous. Les nuits sont souvent l’occasion de se tourner et de se retourner, sans pour autant parvenir à trouver la position idéale. Le volume du ventre devient gênant et encombrant. Voici quelques astuces à retenir…
  • … si vous aviez l’habitude de dormir sur le dos :
Vous constatez avec désespoir qu’il devient impossible de vous allonger dans cette position car vous avez l’impression d’étouffer. Votre utérus pèse sur votre vessie et sur les vaisseaux, ce qui perturbe la circulation sanguine et rend la respiration difficile.La solution est alors d’adopter une position de côté, sur le côté gauche de préférence pour éviter de faire pression sur la veine cave (qui ramène la circulation sanguine du bas du corps vers le haut et qui passe à droite de l’utérus).
- Placez un oreiller plat sous votre nuque, sans trop surélever la tête.
- Allongez-vous sur le côté gauche en laissant reposer votre ventre sur le lit.
- Tendez la jambe du côté sur lequel vous êtes allongée, et repliez vers l’avant la jambe du dessus.
Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise en mettant surélevant légèrement vos jambes, de manière à relancer la circulation sanguine, souvent paresseuse pendant la grossesse.
Pour éviter les engourdissements, n’hésitez pas à changer de côté en vous repositionnant de la même manière
  • .… Si vous aviez l’habitude de dormir sur le ventre :
Sachez que vous pouvez continuer à dormir de trois quarts sur le ventre avec une jambe repliée, jusqu’à votre accouchement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire