lundi 19 octobre 2009

Stop au ronflement


Parfois le sommeil n'est pas de tout repos ! Les ronflements gâchent les nuits de 10 millions de Français. Il peut atteindre une intensité de 90 à 100 dB équivalent au passage d'un camion à proximité, et avoir des conséquences sociales importantes dans les relations avec le conjoint et l'entourage.
  • Qu’est ce que le ronflement ?
Il s’agit d’un bruit dû au passage de l'air dans des voies aériennes un peu rétrécies, au niveau du pharynx. Il traduit la vibration du voile du palais et des parois du pharynx sous l'action du flux aérien anormalement turbulent. Ceci survient en particulier lorsqu'on est obligé de respirer par la bouche lorsque l'on a le nez bouché. Dormir sur le dos ou consommer des boissons alcoolisées avant de se coucher peut induire ou aggraver le ronflement.Le ronflement peut être, en outre, un signe d'apnées du sommeil, une maladie fréquente chez l'adulte, puisqu'on considère qu'elle touche environ 5 % de la population.
Des apnées doivent être suspectées en particulier si votre conjoint note la nuit que le ronflement sonore est interrompu par des périodes de silence ou de pauses respiratoires, si vous vous sentez non reposé(e) le matin et que vous avez des « coups de barre » dans la journée, ou encore si vous vous endormez facilement dans les réunions ou au cinéma, ou bien en lisant, voire en conduisant votre voiture. De même si vous avez un surpoids, si vous êtes obligé de vous lever souvent la nuit pour uriner et que vous avez de l'hypertension artérielle, il faut consulter votre médecin pour lui parler de ces symptômes.
  • Quelles solutions ?
RespiFacile® peut vous aider à retrouver votre sommeil en toute quiétude et sans produits chimiques ! Il s’agit d’un dilatateur Nasal confortable, développé par une équipe de recherche de l’E.N.S. de Chimie de Paris, qui facilite considérablement la respiration nasale. C’est un ingénieux dispositif médical élaboré à partir de matériaux hautement biocompatibles comme l’alliage flexible Beta-Titanium et des silicones polyaddition linéaires hydrophiles.La forme spécifique en double courbes brevetée de RespiFacile® est le résultat d’études mécaniques, biologiques et ergonomiques approfondies et finalisées avec des statistiques morphologiques.
En complément, les mesures hygiéno-diététiques sont indispensables et peuvent réduire fortement le ronflement. Ces mesures consistent à éviter les facteurs qui favorisent le ronflement.
- arrêter le tabac (qui produit une inflammation des muqueuses de la gorge et du nez)
- ne pas consommer d'alcool dans la soirée (qui relâche les muscles de la gorge pendant le sommeil)
- ne pas prendre de somnifère ou de tranquillisant (pour la même raison) - éviter de dormir sur le dos.
Si les ronflements persistent, il peut être nécessaire de recourir à l’opération. Plus d’information ici : http://www.institut-ronflement.fr/chirurgie-radiofrequence-ou-laser-222.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire