dimanche 22 avril 2012

[A lire ailleurs] La punaise de lit épinglée


Des journées de formation sont organisées pour lutter contre la prolifération de ce désagréable insecte.




Le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (CDT 64) ne voudrait pas que le GR 10 fasse le buzz comme l'a fait dernièrement le GR 20 en Corse. Les randonneurs se sont épanchés sur Internet, se plaignant d'une faune en voie de multiplication : les punaises de lit.
« Un fléau », lâche Henri Lauqué, directeur adjoint du CDT, qui a recensé assez de plaintes de touristes, notamment des pèlerins de Saint-Jacques, et de signalement de professionnels pour prendre l'affaire en main.
Le comité va notamment organiser des journées de formation « Punaises de lit » ce printemps et cet automne, à Bidarray et Accous.
Jean de Rivière, du CDT, a orchestré cette démarche. « L'infestation est connue sur les chemins de Saint-Jacques où la punaise sévit depuis plusieurs années. Les sites et forums des pèlerins mentionnent le problème. Plus récemment, des articles de presse signalaient que les hôtels de New York ou Montréal étaient eux aussi en proie à ce désagréable phénomène. Puis ponctuellement, des hébergeurs nous ont signalé avoir été touchés ici aussi. »

Insecticide ou azote liquide?

Avant de figurer négativement sur tripadvisor ou sur routard.com, les professionnels sont donc invités par le CDT à prévenir le mal et, sinon à l'éliminer, du moins à le juguler.
Les Amis du chemin de Saint-Jacques, qui gèrent des hébergements collectifs de pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port notamment, sont particulièrement touchés. L'association s'est donc équipée de matériel d'éradication à l'azote liquide. L'autre solution passe par l'utilisation d' insecticides.
Toutefois, Jean de Rivière prévient : « On ne se débarrasse pas de la punaise de lit, il faut vivre avec en essayant de limiter son impact ». D'où ces journées de formation qui aborderont les techniques d'autodiagnostic à mettre en œuvre. Des éléments sur les traitements existants, leur coût et les prestataires. Un volet prévention expliquera les besoins d'entretien du mobilier ou des bâtiments pour éviter l'infestation. Enfin, des conseils seront donnés aux hébergeurs sur la sensibilisation de leurs clients au problème.
« C'est ennuyeux de répondre à un vacancier victime de punaises de lit. Il faut répondre avec tact et expliquer comment ne pas emporter ces indésirables avec lui. »


Article de Véronique Fourcade à retrouver sur:
http://www.sudouest.fr/2012/04/22/la-punaise-de-lit-epinglee-695045-3929.php

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