mercredi 29 septembre 2010

Changer de literie: quelques conseils pour bien choisir

C’est un achat qui se réfléchit. Une bonne literie, c’est la garantie de passer de bonnes nuits, donc de bonnes journées. Ne vous réveillez plus le dos courbaturé, le cou coincé, ou avec le sentiment d’être encore plus fatigué que la veille. Choisir la literie qui vous correspond, c’est aussi prendre en compte sa position de couchage.

  • Comment dormez-vous ?

Rien de pire que de ne pas trouver sa position en phase d’endormissement. On tourne, on se retourne, on s’énerve et on perd un temps précieux. Trouver, et conserver, sa position, vous permet de choisir des textures et des conforts de matelas en corrélation avec vos besoins. Tour d’horizon des positions :

« Je dors sur le dos » : c’est la position la plus confortable puisque les pressions exercées sur la colonne vertébrale sont les plus faibles.
Seul bémol, cette position favorise le ronflement.
Si vous dormez sur le dos, tous les matelas vous conviennent : mousse à mémoire, ressorts ensachés, ressorts, rembourrage hybride. Votre choix se basera sur un coup de cœur.

« Je dors sur le ventre » : a contrario, il s’agit de la position la plus difficile à tenir pour le corps, car elle est susceptible de provoquer une hyper lordose des vertèbres lombaires. De plus, les pressions exercées sur le haut de la colonne vertébrale fragilisent le cou et favorisent les maux de tête.
Optez pour des conforts moelleux ou mi-fermes afin de pouvoir vous lover sans résistance. Veillez à bien choisir votre oreiller, qui ne doit pas être ni trop bas, ni trop haut lorsque l’on dort sur le ventre.

« Je dors sur le côté » : la plupart des dormeurs ont adopté cette position, rappelant la position fœtale, donc réconfortante, apaisante. La pression exercée sur les vertèbres est faible et uniformisée sur toute la longueur du corps. C’est la position idéale. Le choix du matelas se fait sans contre-indications.

Quelque soit votre position de couchage, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui saura vous guider vers un confort d’accueil, une qualité de soutien, un degré de fermeté ou un choix de fabricant adéquat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire